Avène, protection solaire minérale : mon premier flop

11 juillet 2012

Avène, la première fois où tu me déçois.



J'achète les produits Avène les yeux fermés.
J'aurais pu résumer mon avis sur les soins Avène par ces mots : efficacité, très bonne tolérance, accessible et facile à se procurer.
Jusqu'au jour où j'ai acheté ce produit.



A elle seule, elle contient tout ce que je n'aime pas dans une protection solaire.
Je regrette le manque de testeurs dans les parapharmacies, ça m'aurait évité un achat inutile.


J'ai une peau blanche, très sensible au soleil. Comme d'habitude, je m'oriente vers un produit SPF 50, pour peaux sensibles et/ou intolérantes.
Je remarque ce tube blanc sur les étagères, la mention "minérale" m'interpelle. Jusqu'à lors je n'avais jamais testé une crème solaire minérale, mais faisant confiance à la marque je me jette à l'eau sans crainte.


Résultats ?
- Elle s'étale et pénètre difficilement. Aux premiers abords elle a une texture fluide, qui se rapproche des textures d'une crème solaire classique. 
- Elle marque les zones de sécheresse.
- Elle laisse un voile blanc sur la peau, il s'estompe mais.... le blanc se fait deux fois plus présent si on va dans l'eau.
Et comme si ça ne suffisait pas, elle a tachée les anses d'un de mes sacs à mains en cuir (beige)...  Pourtant, j'ai porté mon sac plusieurs heures après avoir appliqué la crème !


Un point positif ?
- Je n'ai pas attrapé de coup de soleil.
- Ne contient pas de filtre chimique.
- Sans paraben.

Vous imaginez que je suis déçue par ce produit, je ne sais pas si toutes les crèmes solaires minérales sont comme celle-ci, j'espère que non.



Et vous, vous avez déjà essayé les protections solaires minérales ?


Résumé, infos :
Produit : Lait minéral très haute protection - 50 SPF UVA & UVB - peaux intolérantes
Marque : Avène
Quantité : 100ml
Prix : 15 euros (varie suivant les points de vente)

12 commentaires

  1. Suite à un problème de santé l'année dernière mon père n'a pu utiliser que des crèmes solaires indice 50 et minérales. Il en a donc testé plusieurs, dont La Roche Posay et d'autres marques de pharmacie et elles sont toutes très blanches et font des traces qui en plus s’accentuent dans l'eau...
    Donc oui, c'est une de leur propriété, pour le moment je n'en connais pas de minérale qui ne soit pas épaisse et blanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci n'est pas trop épaisse, mais s'étale difficilement et met du temps à être absorbée...
      Elle fait son job principal : protéger. Je n'ai eu aucun coup de soleil avec, alors que sans j'en attrape très rapidement. Mais ses côtés pas confortable et peu pratique font que je ne suis pas prête de l'a racheter.

      Supprimer
  2. Oh mince, c'est dommage. Comme toi, j'achète les produits Avène les yeux fermés et j'en suis toujours très satisfaite (ma crème de jour, mon masque hydratant, un autre purifiant et mon gommage visage sont estampillés Avène).
    Je pense que si j'avais vu cette crème dans ma para avant de partir au soleil, je l'aurais acheté. Oui bon ben j'y réfléchirais à 2 fois ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois j'en reprends une classique, j'attendrais d'avoir un avis positif d'une connaissance ou un testeur avant de reprendre une minérale :)

      Supprimer
  3. C'est bon à savoir qu'elle n'est pas terrible ordinairement les produits avène sont bons. Des bises

    RépondreSupprimer
  4. au pays de milie12 juillet 2012 à 13:25

    le principe d'une crème minérale c'est qu'elle ne pénètre pas, c'est les minéraux (blancs) qui font la protection. et il faut qu'ils restent à la surface de la peau, si ils ne font pas blancs c'est qu'on a trop étalé ou qu'il n'y a plus rien. touts les minérales font blanc obligé !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le soucis avec toutes les crèmes minérales...
    Elles seront forcément blanches puisque ce sont les minéraux (et non les filtres chimiques) qui bloquent les UV.

    Cela dit, je râle contre le manque de testeurs aussi!
    Je travaille en pharmacie et on a jamais de testeurs pour les solaires... Dur de les conseiller sans les acheter nous!!

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont toutes ainsi, je n'utilise que des crèmes minérales pour mes filles, les filtres chimiques ont des répercutions vraiment néfastes, alors ça vaut bien une peau blanche et quelques tâches pour mes filles (mais moi aussi j'ai été dégoutée de tâché certains trucs neufs, surtout que ça ne part pas, mais les cancers c'est dur à faire dégager aussi donc bon).

    RépondreSupprimer
  7. Pour répondre à ta question, oui les crèmes solaires minérales risquent de toutes plus ou moins être comme ça. Cela est du à leur mode d'action, en effet alors qu'un filtre chimique va absorber les rayons UV, le filtre minéral va les réfléchir.

    C'est le pourquoi de la pellicule blanche que tu n'aimes pas, elle est là pour faire barrière et réfléchir, pas pour être absorbée pas ta peau. Ceci dit, en ce qui concerne la fluidité de la crème et le fait de marquer les zones de sécheresse, c'est effectivement sûrement un problème de formulation. En conclusion, les crèmes solaires à filtres minéraux sont clairement moins sexy que les traditionnelles.

    Mais quand on voit les effets des filtres chimiques sur nous (leurs molécules sont potentiellement allergisantes, voir perturbateurs endocriniens!) ou sur la nature (il sont responsables de la morts des coraux qui finissent par blanchir et mourir à cause des 4 000 tonnes de résidus de crèmes solaires qui se déposent chaque année sur des massifs coralliens…), je me dis que ça vaut quand même le coup de faire l'effort.

    De plus, les crèmes solaires à filtres minéraux présentent l’avantage d’être efficaces contre les différents types d’UV et protègent efficacement dès l’application alors qu’il faut attendre 20 minutes pour les filtres synthétiques. ;-)

    Conclusion, ne soit pas découragée des crèmes solaires à filtres minéraux, celle là n'étaient peut-être pas top mais il y en a plein d'autres sur la marché et ils améliorent constamment leurs formules!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos éclaircissements les filles ! :)
    Encore, qu'elle laisse un voile blanc sur la peau, je pourrais m'y faire (et c'est pour la bonne cause), mais que le produit tâche mes vêtements et sacs... C'est pas top.
    Du coup je la garde pour plutôt pour le visage et le cou.
    J'ai bon espoir de trouverun jour un produit sans filtre chimique qui serra efficace, sans trop laisser de traces et tâches (je croise les doigts :)).

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé la minerale d'isdin, c'est vraiment celle qui laisse le moins de traces. C'est clair qu'elles sont pas top au niveau texture et rendu final, mais c'est les moins nocives, ça c'est sur.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'y croyais pas mais dès la 2eme semaine j'ai vu ma peau se sublimer.

    RépondreSupprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !