L'Herbier des Fées : magie et envoûtement.

15 septembre 2012




J'adore lire, passer du temps le nez dans un roman.
Mais je crois que j'aime encore plus les belles illustrations. Que ce soit sur une carte postale, un livre illustré, une bande dessinée...



Ces livres généralement adressé au public jeunesse. Entre conte et réalité.

Je suis totalement sous le charme des ouvres de Benjamin Lacombe.




La quatrième de couverture.


"L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais...
Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féériques, ce livre attire dans un monde magique et mystérieux"









Mon avis.



Aleksandr Bogdanovich est né en Russie, en 1876. En 1914 il est envoyé en Brocéliande par le Cabinet de sciences occultes de Raspoutine, alors que sa femme (danseuse de ballet) et sa fille sont restées à la maison... Leur correspondance va s'éloigner au fil des découvertes d'Aleksandr Bogdanovich. 
Il fut envoyé pour concocter un élixir d'immortalité. Ce qu'il découvrira dépasse les limites de la réalité.



Je fus transportée par l'histoire.
La correspondance alliée à l'herbier donne à croire que tous cela s'est vraiment produit ! Qu'un monde peuplé d'être magique existe et qu'en se promenant dans la forêt de Brocéliande on pourrait faire leur rencontre...

J'ai adoré ce petit journal intime, ponctué de photos, de portraits, coupures de journaux, de lettres et planches d'herbier. Je regrette qu'il ne soit pas plus long.

Bien écrit, accessible au jeune public, ludique ! Cet ouvrage à tout pour plaire. Même si à la base on n'est pas très porté sur les univers peuplé de petits êtres surnaturels.

L'ouvrage est d'une très belle qualité. Le papier est épais, pas de bavures d'encre.
Pages transparentes, impressions dorées, pages découpées telles la dentelle... Des effets qui rendent la lecture encore plus ludique.
















68 pages de magie !
Ne s'adresse pas qu'aux enfants.


Vous connaissez L'Herbier des Fées ? Vous avez aimé ?




2 commentaires

  1. Moi aussi j'ai plusieurs livres de Benjamin Lacombe dans ma bibliothèque mais je n'avais pas encore aperçu celui-là, un petit tour à la librairie s'impose ^^

    RépondreSupprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !