Trench Londres, un nouveau patron signé Orageuse

21 septembre 2016

Depuis le début de l'été je cherchais un patron pour coudre un trench fluide. J'avais en tête des versions sans manches, avec un tombé un peu loose, à ceinturer.
Lorsque début septembre, via Instagram, je suis tombé sur la nouvelle marque de patrons "Orageuse", (une marque Française) j'ai eu un coup de coeur immédiat pour le Trench Londres (#trenchondres). J'ai craqué de suite sur le patron pdf et suis allée chercher ce coupon de Lyocell, repéré un peu plus tôt chez Mondial Tissus (en croisant fort -fort-fort les doigts pour qu'il soit toujours en rayon ^^).

Coudre un trench, ou veste longue... Une grande première pour moi ! Coudre du Lyocell, une grande première aussi !






La matière est hyper agréable à porter, mais un peu plus difficile à dompter avec la machine. A la fois résistante et fragile, je ne saurais pas trop comment la décrire. Mais elle demande minutie, parce que la moindre erreur fait de suite un accro.
Et mine de rien... Le coupon pèse son poids, et au vu de la longueur de la veste, ça peut vite rendre la tâche un peu compliqué.

J'ai pris le temps de coudre cette pièce. Un peu tous les jours sur une bonne semaine.
Elle n'est pas parfaite, mais dans l'ensemble je suis contente.
Les poches passepoilées peuvent-être une difficulté technique, mais en prenant son temps on y arrive sans soucis.

Question coupe : 
A revoir sur une prochaine version : la ligne des épaules, un peu basse pour moi.

J'ai raccourci l'ensemble du trench en suivant les lignes de modifications présentes sur le patron et les explications fournies dans le livret. Je trouve ça vraiment chouette de la part de la créatrice d'y avoir pensé ! On peut facilement ajuster la veste à notre stature.
Par contre, chose à laquelle je n'ai pas pensé, c'est de réduire un peu l'ampleur de la "bavette", ça aurait été peut-être plus cohérent avec l'ensemble (??). Enfin, le résultat ne me gène pas :)

Allé, plus que les passants de ceinture à ajouter, et on pourra dire qu'il est terminé :D

Le livret d'explications est bien fait, et il nous accompagne étape par étape. C'est important pour moi, je n'ai pas un grand niveau technique en couture.
Le patron est a imprimer, on l'achète au format PDF, 46pages au format A4. Prévoir un peu de temps devant soi pour assembler les pièces. 
Comptez 8,50€, je trouve le prix correct.
Les repères sont assez nombreux, et permettent de facilement s'y retrouver !

Source : Trench Londres - Orageuse


J'imagine déjà une version été, sans manches.
Reste plus qu'à trouver mon coupon de tissu !



Je vous invite à aller jeter un oeil aux créations de la marque. Le superbe top Lisboa me plaît beaucoup <3. Le prix des patrons est accessible, ça permet de se faire facilement plaisir.
Ce fut une belle découverte, et j'ai hâte de voir les prochains patrons de la marque.





Récap, infos :
Patron : "Trench Londres"
Marque : Orageuse
Prix : 8,50€
Format : PDF

Tissu : Mondial Tissu, Sergé en Lyocell -> 15,99€/m - la marque préconise 3m de tissus en version trench (Perso, il m'a fallut tout juste 2,50m de tissu pour une taille 36 raccourcie en longueur).
10m de biais pré-plié (mondial tissu, 0,59€/m).
Reste d'un coupon de Wax en coton pour l'intérieur des manches et ourlet du bas.

6 commentaires

  1. J'adore ! Cette coupe fluide est d'une élégance je trouve... Bravo, très belle réalisation :) Je suis allé voir le site de cette nouvelle marque et je pense qu'elle est très prometteuse, j'aime tous leurs modèles pour l'instant avec un vrai faible aussi pour le top Lisboa ! C'est une belle découverte, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ce top est vraiment chouette, je me laisserai peut-être tentée :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette marque. Sympa ce trench, ça donne envie d'aller voir de plus près !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article, je vais donc verifier l'harmonie du bavolet sur mon patron 😗

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir cette marque et je cherche des avis... Merci de partager ton expérience car j'irai bien faire un petit tour à Rome et Lisboa...! Ton trench est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !