[Films] The Tree of Life, une belle surprise.

18 mai 2011
En sortant du cinéma hier soir, le seul mot que j'avais en tête pour décrire ce film, c'était "surprenant". Une chose est sûr, je ne m'attendais pas à voir ce sujet traité de cette manière.






The Tree of Life, écrit et réalisé par Terrence Malick - synopsis :
Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...








Je vais essayer de faire court, et donner mon avis le plus clair possible, je laisse l'exercice de la critique cinématographique à ceux qui savent la faire. 
Il fait partie de ces films qui vu selon nos âges, nos étapes de la vie, ne va pas nous dire la même chose. La lecture change suivant nos moments vécus.
Je suis certaine que si je revois le film dans quelques années, mes impressions seront différentes.
Film d'impressions, on peut tous faire une interprétation qui nous est propre, des scènes vues. Il est riche en images, de vie, de nature, de moments forts.

Les images de l'univers, du cosmos, notre passé Historique, de la nature, les plongées - contre plongées et autres plans ne sont pas là pour nous dire que l'on est petit, mais pour dire que l'on vit dans un vaste monde.
Monde, qui comme nous, change, grandit, évolue. 

A travers la mort on parle de la vie. Elle est montrée toute en poésie et en même temps de manière très réaliste. Si la vie est amour, et qu'on trouve le bonheur en aimant, la réalité est aussi scientifique, génétique. Malick l'aborde d'un point de vue très métaphysique et poétique, entre douceur et violence.


J'aime beaucoup le point de vue du réalisateur, un autre regard sur ce sujet qui nous touche tous
Ici l'exemple est la famille de Jack, qui après une tragédie, voit son univers changer. Jack, cinquantenaire à réussi sa vie professionnelle, et il s'interroge sur son passé, il partage avec nous ces prières, ces pensées, celle de sa mère, son père. Il revient sur ces erreurs, son comportement, celui de ces frères et ses parents. Qu'ont-ils vécus ensemble ? 
Les acteurs, jeune (Hunter McCraken, le jeune Jack) et moins jeunes (Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain) m'ont étonnées, surtout Hunter McCraken, qui occupe l'écran avec énormément de présence, de force et d'émotions - impressionnant !


Bedřich Smetena et Ma Vlast - Vltava (La Moldau), fut un judicieux choix de musique, je la trouve mise tout à son honneur. 
La composition de la bande son est d'Alexandre Desplat (connu pour avoir travaillé sur Largo winch, Harry Potter et les reliques de la mort, Tentation, L'étrange histoire de Benjamin Button, La jeune fille à la perle, Narnia, De battre mon coeur s'est arrêté, Le voile des illusions, Casanova...)


Durée, 02h18, et pour moi quelques moments de longueurs.


☀ Je conseil ce film, il est à voir !
Que les choses soient claires, nous ne sommes pas dans le film d'action, ni dans la comédie ou le drame. Ce n'est pas un film "grand public" mais ça ne veut pas dire que le "grand public" ne va pas aimer, et qu'il ne peut pas être touché. Seuls ceux qui l'auront vu, pourront le savoir.


Pensez-vous le voir prochainement ?
Ceux qui l'ont vus, vous avez aimé ? 

 Je vous laisse avec la bande annonce.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !