L'âge et les cosmétiques.

19 août 2013


L'âge et les cosmétiques. 
La question philosophique de My Beauty Quebec pour ce défi du lundi.


A tout âge, notre peau n'a pas les mêmes besoins, on conseille le plus souvent de commencer les produits anti-âge à partir de 26 ans, mais il faut aussi adapter ses soins en fonction de ses besoins, nous n'avons pas toutes le même type de peau. 

La publicité est forte pour nous faire croire qu'un produit miracle existe, comme s'il pouvait nous faire revenir dans le temps...
Je pense que la majorité de ces produits sont bons dans l'illusion, qu'ils agissent comme des "combleurs de rides", mais ne sont pas de véritables soins.

A mon sens, il est impossible de luter contre le temps, on ne peut pas le défier. En revanche on peut ralentir ses méfaits, camoufler son passage.
Pour se faire, je pense principalement à quatre choses :
- une bonne hygiène de vie
- de bons soins : ils n'ont pas besoin d'être luxueux mais adaptés à notre peau et à notre rythme de vie (je ne suis pas convaincue que les produits les plus onéreux soient toujours les meilleurs).
- un touche de maquillage, pour s'amuser chaque matin
- être bien avec soi, si on se sent bien à l'intérieur ça se voit à l'extérieur (pas toujours évident je le reconnais...).

Ma dermatie atopique "me vieillit", j'ai régulièrement de l'eczéma sur le visage, le cou, les épaules, les bras... Ma peau est fragilisée, fine, très réactive et sensible.
Premiers combats : le contour de l'oeil et le cou, les signes de fatigue ou petites rides de déshydration sont présents, plus encore quand ma peau est sèche ou suite à une poussée d'eczéma (sans compter que la peau est rouge et tire). Je n'attends pas un "âge requis" pour m'occuper de ces soucis là.
Je ne suis pas vexée que l'on me propose un produit avec la mention "anti-ride" noté sur l'étiquette, si ce produit permet d'apporter à ma peau ce dont elle a besoin et a de bons effets.
La moindre contradiction, le moindre signe de fatigue physique ou morale se traduit aussitôt sur ma peau, malgré moi.

Mon soucis principal : l'hydratation.
Second objectif : unifier mon teint, atténuer les rougeurs (seule la cortisone arrive à faire disparaitre toutes traces d'eczéma, mais je souhaite l'utiliser le moins possible et la garde pour les moments de crises).




Mes produits du moment.

J'ai trouvé un bon contour des yeux, avec DESERT ESSENCE le "Gentle Nourishing eye cream" (moins de 8 euros).
Il nourrit, hydrate sans laisser la peau grâce. Il atténue aussi les rougeurs et donne un petit coup d'éclat au regard.
Question soin du visage, en ce moment j'utilise des produits REN SKINCARE, ils ne sont pas les plus abordables mais ils conviennent bien à ma peau, capricieuse comme elle-est pas évident de trouver quelque chose qui lui va, du coup je préfère me "priver" sur autre chose, acheter ces produits et me sentir bien comme ça. (Compter entre 30 et 50euros le flacon de 50ml suivant les points de vente).
Question soin du corps, en ce moment j'utilise des huiles végétales (-10e pour 100ml), et j'alterne avec deux baumes corps LAVERA (5 et 7 euros), Je vous parle bientôt de ces produits ^^.
Le Baume Egyptian Magic me sert lorsque ma peau est très sèche (38e les 110ml).
En complément, pour mon eczéma j'utilise des produits prescrits par mon dermatologue.

Je fais régulièrement des cures de compléments alimentaires :
- Dès la fin de l'automne avec de la gelée royale et de la grenade
- L'été avec de l'huile de bourrache


J'espère que le tout sera payant dans l'avenir, histoire de garder une "peau jeune" le plus longtemps possible.


Avez-vous réalisé ce défi ?
Cherchez-vous à atténuer les signes de l'âge ?





8 commentaires

  1. Je n'ai même pas pensé à l'hygiène de vie pour une belle peau, mais c'est vrai que ça va avec le fait de boire régulièrement, et c'est logique ^^ !

    Faudrait que je teste un peu les compléments alimentaires, mais j'avoue qu'il y a trop de choix, je suis perdue :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choix en complément alimentaires, du coup je reste sur des "classiques" ^^
      Bises :)

      Supprimer
  2. A 45 ans, c'est un défi de chaque jour! :D Oui, je combat sans pitié et sans relâche les signes du temps; mon rêve ultime étant de m'offrir la miraculeuse Sisleÿa de Sisley. En attendant, c'est Liérac, Apivita, YSL,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver les soins qui nous correspondent ! ^^

      Supprimer
  3. Je ne prend que des soins hydratants ... S'ils ont la mention 1e signes de l'âge et qu'ils le vont pourquoi pas ...
    Je ne connaissais pas tes références.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'achète pas des soins "anti âge" à proprement parlé, j'ai eu une fois une crème hydratante dite anti âge, mais elle n'était pas assez nourrissante pour ma peau. J'essaie surtout de combler les besoins en hydratation.
      Bises :)

      Supprimer
  4. Ton article est vraiment hyper interessant !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage? J'entends de plus en plus parler du baume Egyptian Magic. Sa composition essentiellement à base de miel en fait l'allié des peaux à problèmes. Il parait qu'il a été inspiré des produits cosmétiques égyptiens utilisés du temps de Cléopatre.

    RépondreSupprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !