Bilan 2015 : beauté et soins, ces produits naturels / bio que je préfère.

7 janvier 2016


J'avais envie de regrouper ensemble et de partager avec vous mes produits préférés sur l'année 2015.

Dans différentes catégories : soins et beauté.
Un shampooing, (une très belle découverte !), une crème jour (encore Ren Skincare), du vernis, des soins pour les mains, les ongles, du maquillage...

Pour la plupart des produits cités ci-dessous, le choix s'est finalement avéré assez simple. De bonnes surprises, des produits qui m'ont suivie toute l'année (ou plus), que j'ai découvert par hasard ou non, et que j'ai racheté de manière régulière pour certain.








Question "Beauté"


>> Le Khôl Kajal d'Annecy Cosmetics.
Découvert dans la Biotyfull box de novembre, ce produit est un coup de coeur.
Certifié Ecocert, ce Khôl est vraiment de qualité. Il tient bien, n'agresse pas mes yeux sensibles, se démaquille sans encombre.
Bref, à adopter si on cherche à souligner son regard.

>> Pour continuer dans la série "regard", mon chouchou du moment est indiscutablement le fard à paupières "Desert" d'Avril Cosmetics. Bio.
Petit prix (6€), et composition correcte. Une bonne tenue et surtout une couleur réellement passe-partout, qui illumine le regard.
J'avais écris un article à son sujet --> ici.

>> Question teint je peux citer l'excellent fond de teint minéral Alima Pure (article ici), mais complètement oublié sur la photo.... (Oups!).
100% naturel, se travaille facilement, se fond de teint convient même à ma peau de nature sèche et sensible.

Ceux qui me suivent depuis des années savent que je suis une grosse fan de la Terracotta de Guerlain. (Pas bio). Je n'ai pas réussi à trouver un équivalent dans le domaine de la cosmétique naturelle.
Mais ! Une très bonne surprise s'est révélée avec la poudre de soleil de SLA Cosmetics (découverte Biotyfull Box de septembre).
>> La poudre est libre, et se présente avec un pinceau en guise d'embout.
Son packaging n'est sérieusement pas pratique (non, définitivement ça ne me convient pas). Je préfère les formats compacts à une poudre libre, mais là... Le pinceau s'imbibe assez mal, le dosage n'est pas évident.
Au final, je verse le produit dans un autre contenant avant d'utiliser l'un de mes pinceaux de maquille pour l'appliquer.
C'est vraiment dommage que ce type de packaging soit aussi peu pratique, parce que la poudre en elle-même est vraiment bluffante ! De très bonne qualité et se travaille aisément. Et presque... Elle pourrait rivaliser avec ma tant aimé Terracotta.




Mains et ongles


Je bois du thé tout au long de la journée.
Depuis la fin de cet été j'ai tendance à me remettre de la crème sur les mains tout au long de la journée.
Ne me demandez pas si il y a un lien entre les deux (le thé, la crème). Je ne pense pas. Mais à croire que j'ai une nouvelle manie (et surtout un soucis de peau sèche... Eczéma le retour).
Bref.
Il y a bien une chose que je n'aime pas : avoir une sensation collante après avoir appliqué de la crème (ou pire.. Peau "poisseuse")

>> La crème pour les mains à l'Aloe Vera, Karité, Olive et Argan de BioKarité n'est pas celle que je recommanderai en cas de peau très sèche (gerçures et cie), mais si comme moi on cherche plus à "prévenir" que guérir je pense que cette crème peut vous satisfaire.
Son odeur est neutre, sa texture se rapproche plus d'un lait corps que d'une crème mais elle a l'avantage de pénétrer facilement et de ne pas laisser les mains grasses.
Pour la journée, en usage quotidien, je la trouve très bien. Elle me laisse les mains douces.

Elle est certifié Ecocert/bio et est fabriquée en France. 


 >> Le vernis "Rose Milk" de Kure Baazar.
Incontestablement mon vernis préféré de tous les vernis que j'ai pu avoir.
(Je lui ferais une vrai déclaration d'amour). Découverte grâce aux bureaux Franck Drapeau.
Aussi bien pour son application que pour sa teinte ou son rendu. J'aime tout. Et j'apprécie le fait que la marque soit attentive aux ingrédients qu'elle utilise pour créer ses vernis (formule contenant jusqu'à 85% d'ingrédients naturels).
(Voir mon article ici).

>> Le Pinceau Ongles de chez Weleda.
Certifié NaTrue (pour moi c'est déjà un gage de qualité), ce stylo/pinceau fait parti des produits de soins issus de la gamme à la Grenade (ma gamme préférée chez Weleda).
C'est un soin pour les ongles et cuticules. Toujours en cas de soucis de "peaux sèches". Il hydrate, nourri et assouplie la peau.
J'aime beaucoup ce format avec un embout en forme de pinceau, les poils sont doux.
Difficile de définir la texture, c'est entre un gel et une huile. Le produit ne coule pas trop vite et est facile à appliquer.

Cheveux

Alors là...
2015 fut synonyme de craquage capillaire. Je ne sais pas ce qui s'est passé, ni comment l'expliquer. 
Mes cheveux ont fait leur crise d'ado.. ?
Fin de l'été : du jour au lendemain plus possible d'utiliser mes produits chouchous. Mon cuir chevelu n'est voulait plus. Je faisais pourtant attention à alterner mes utilisations de produits pour ne pas qu'ils s'y habituent (comme pour mes produits corporels).
Ca fait quelques mois que j'ai des crises d'eczéma à répétition, et elles ont vraiment du mal à partir. (Les masques et bains d'huile font du bien, mais à court terme).
Bref, fin de l'été il n'était plus question de pouvoir appliquer un de mes shampooings. Rien que l'eau me brulait...

Puis, au fil des essais et des recherches, je suis tombée sur le shampooing PHB Ethical Beauty (trouvé sur le site Eco-verde).
Shampooing naturel, sans silicones, sans sulfates (un critère important). 
Fabriqué à la main en Angleterre. L'entreprise fait don de 15% de ses bénéfices à des organismes caritatifs.
Vegan, crueltly free, gluten free... Sans parfum, sans ingrédients dérivés de la pétrochimie, de de formaldéhyde, d'huile de palme et de phénoxyéthanol. Pas de paraben non plus.
Contient entre autres : de l'avoine, de l'aloe vera, de l'huile d'argan.

Sur mon cuir chevelu irrité (qui saignait par endroit et avait du mal à cicatriser), c'est le seul shampooing que j'ai réussi à appliquer. 
Avec de l'eau un peu tiède. Il mousse très finement et se rince facilement.

Il n'est pas miraculeux, il ne soignera pas mes soucis de peau. En attendant il me permet de me shampouiner les cheveux sans avoir l'impression qu'une lame de ravoir joue avec mes nerfs.
Et rien que ça. C'est déjà beaucoup <3
Bref, produit capillaire coup de coeur de mon année 2015. 

Visage et corps

Ma crème coup de coeur pour l'année 2015 est l'un de mes produits préféré de l'année 2014.
>> La Vita Mineral de Ren Skincare. La crème hydratante complément nutritionnel.
Article ici.
Cette crème de jour est vraiment celle que ma peau préfère ! En tout cas, pour le moment ^^ 
On signe donc toutes les deux pour une troisième année ensemble, 2016 nous voilà !
Elle hydrate ma peau sensible. Elle permet aussi de l'apaiser en cas de réaction peu désirable.
Elle ne fait pas bouger mon maquillage. Elle se mélange bien à un fond de teint crème (ou complète une BB crème).
Très bonne composition.
Flacon airless hyper pratique.

La vita mineral : j'adore.

>> L'huile de noix de coco de Now Solution.
Trouvé sur iHerb (mais l'huile de noix de coco se trouve facilement un peu partout), j'utilise aussi celle vendue par Aromazone.
L'huile de noix de coco assouplie ma peau, et l'hydrate. Autant celle d'avocat est vraiment top pour nourrir ma peau autant celle de noix de coco est top pour tout les autres usages.
Utilisée seule ou en complément de mes crèmes corps, sur le visages ou les cheveux, c'est un produit multi-usages qui m'est indispensable.







Et vous, quels sont vos produits préférés utilisé sur l'année 2015 ?
Vous connaissez ces références ?





Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur pour 2016 <3














Rendez-vous sur Hellocoton !




Porcelaine

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !