Des huiles essentielles dans ma maison

9 mars 2016

Voilà un type d'article que je n'avais pas encore fait ! Et pourtant, ça fait des années que je consomme des huiles essentielles pour le bien-être de ma maison (enfin, mon studio...).

Je les utilise pour différents usages : aussi bien pour parfumer que pour assainir.
Je trouve aussi que la plupart de ces huiles ont des vertus relaxantes.





Balsarome, c'est un mélange d'huiles essentielles (100% naturelles) qui permet de désencombrer les nez bouchés. Elle est adapté à l'utilisation d'inhalations.
Mais j'aime beaucoup l'odeur qu'elle dégage, pas forte (pas entêtante), et fraîche sans être trop "sapin".
Du coup il m'arrive de la laisser dans un diffuseur d'huiles essentielles pour parfumer une petite pièce.
(Attention, elle s'utilise en usage externe, il ne faut pas l'avaler).

Vous pouvez trouver cette huile sur le site des laboratoires Yves Ponroy, 11,20€ les 15ml (hors promotions - qui sont nombreuses).


Le spray aérien assainissant de Mercurochrome, aux huiles essentielles d'eucalyptus globolus, lavande, romarin, menthe poivrée, citron, pin sylvestre et d'Ylang-Ylang.
Ce spray serait bactéricide, fongicide, et virucide. (permettrait d'éliminer en grande partie les bactéries, champignons ou virus présents dans la maison).
On voit de plus en plus ce type de produit dans le commerce. En para-pharmacie ou en grande surface. Ca faisait quelque temps que j'avais envie d'essayer (et voir ce que ça donne).

Plutôt agréablement surprise par le résultat de ce spray ! Il parfume réellement l'air de la maison, on ressent vraiment l'odeur des huiles essentielles, mais au final l'odeur reste moins présente qu'avec une diffusion classique d'HE (huile essentielle).
Après, difficile de juger l'effet "bactéricide" ou "fongicide", je n'ai pas un laboratoire à la maison ;)
La marque recommande de laisser agir le produit une quinzaine de minutes avant d'aérer la pièce.

Ce geste pratique et rapide dépanne bien, et permet de rafraîchir une pièce lorsque l'on est pressé ou qu'on ne veut pas laisser une bougie sans surveillance.




Huiles essentielles, Aromazone.
Ici des grands classiques "Menthe", "Eucalyptus", "Basilic", ou encore "Cèdre", "Citronnelle" "Lavande" ou "Romarin".

*Les huiles essentielles de citronnelle, romarinmenthe, lavande, et eucalyptus globulus, je les utilise surtout dans les produits ménagers (ça parfume et assaini) et en diffusion. Je les applique aussi sur des linges pour parfumer les armoires.
Aux beaux jours j'utilise plus l'HE de citronnelle (comme anti-moustiques et j'aime bien l'odeur de la citronnelle).

*Je ne rachèterai sans doute pas l'huile essentielle de basilic (je n'aime l'odeur de réglisse/odeur anisée qu'elle dégage). Mais, elle aurait des propriétés "revigorante, vitalisante et équilibrante".

*L'huile essentielle de cèdre sent très bon, mais à le désavantage à laisser des tâches "grasse"/"jaune" difficiles à retirer sur les parois du diffuseur. On peut en verser quelques gouttes sur des touches à glisser dans des tiroirs ou armoires.
L'HE de cèdre serait réputée pour repousser les insectes et les vermines, spirituelle, elle calmerait et ressourcerait. (Et en cosmétique, paraît qu'elle est efficace pour luter contre la cellulite).





Et parce qu'une petite piqure de rappel peut toujours servir ^^
Les huiles essentielles peuvent s'utiliser en cuisine, en cosmétique, dans son bain ou à diffuser. Mais il est important de respecter les précautions d'emplois (il serait dommage de se rendre malade).
Elles ne remplacent pas non plus les règles d'hygiènes de bases, et le fait d'aérer les pièces en laissant les fenêtres ouvertes.


Au passage, sachez que vous pouvez bénéficier de -50% sur l'ensemble de vos commandes (hors infusions) et frais de ports gratuits dès 20€ d'achat chez les Laboratoires Yves Ponroy avec le FWPORCELAINE (valable jusqu'à fin 2016).




Et vous, vous utilisez aussi des huiles essentielles dans votre habitat ?














Rendez-vous sur Hellocoton !




Porcelaine

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !