[Films] De l'eau pour les éléphants. Ticket gagnant ?

15 mai 2011
  Je ne pourrais pas me prononcer sur le roman de Sara Gruen, puisque je ne l'ai pas lu.


  Attirée par l'univers du cirque, les années 30 et les histoires d'amours impossibles, le film De l'eau pour les éléphants de Francis Lawrence, avait tout pour plaire - me plaire. Ceci dit, j'en attendais peut-être un peu trop.
Il est vrai, je n'ai pas vu défiler les 115 minutes du film, et ne regrette pas d'être allée le voir, bien au contraire. Je n'ai pas trouvé que le film trainait en longueur, comme j'ai pu l'entendre.
Mais il va falloir s'expliquer sur certaines petites choses.



  Il n'appartient pas à ces films qui m'ont fait rires aux éclats, ou pleurer. Je l'ai juste trouvé beau, simple et beau. Je n'ai pas cherché à comprendre comment il pouvait finir, bien qu'on puisse aisément le deviner.



  Nous découvrons l'envers du décors d'un univers qui vend du rêve : le cirque, nous sommes en1931, durant la Grande Dépression aux Etats-Unis.
C'est un peu marche ou grève. La misère qui touche la population à l'époque se répand comme une traînée de poudre, le monde du spectacle va lui aussi en faire les frais, et lorsqu'on ne peut plus faire d'économie sur la nourriture donnée au lion, l'homme est affamé.

  Les costumes sont là, la mise en scène aussi.
Personnellement, j'en ai pris plein les yeux, et c'est ce qui me plait avec le cinéma : faire vivre sous nous yeux des instants rêvés, passés ou à peine imaginés.
  L'atmosphère m'a de suite plu, en revanche la musique n'a pas retenue mon attention (sic).
Robert Pattisson, on l'attend au tournant depuis qu'il a gagné en célébrité avec Twilight. J'avais lu plusieurs mauvaises critiques à son sujet pour le rôle de Jacob dans ce film, je ne les trouve pas justifiées.
Pour moi, il est plutôt bon acteur (même s'il y a mieux, mais je lui laisse sa chance, c'est en s'exerçant qu'on progresse encore et encore), il m'avait beaucoup émue dans Remember Me.
Ici il incarne bien le personnage, il semble crédible en étudiant vétérinaire, qui débarque dans un monde qui lui est inconnu. Crédible aussi, quand il s'agit d'interagir avec les autres acteurs, il forme un beau duo avec Reese Witherspoon, il est touchant lorsqu'il s'inquiète de la ménagerie et surtout de Rosie, l'éléphant.
  Là où j'émets une réserve, c'est sur le côté émotionnel. J'attendais quelque chose de plus fort en émotion, surtout avec Marlène, jouée par la belle Reese. Je suis un peu déçue sur ce point.



 Les scènes avec le Jacob des années 2000 à la fin comme au début m'ont fait penser à l'animé Là-haut ! des studios disney-pixar, Jacob m'a rappelé le personnage de Carl Fredricksen. D'ailleurs, cet animé m'avait fait aussi bien rire et pleurer.
Finalement, ce sont les premières scènes qui m'ont le plus touchées, lorsque Jacob est retrouvé seul et perdu, lorsqu'il voit la photo et que l'émotion le submerge. 

Pour résumer, il s'agit d'un beau film, qui fait rêver, voyager.
Un film plein d'espoirs sur l'Amour, et une jolie réflexion sur la vie.



L'avez-vous vu ? Vous en avez pensez quoi ?
Comptez-vous aller le voir ?


Prochainement, j'irais voir Pirates des Caraïbes 4 ! J'ai hâte :D

1 commentaire

  1. Et bien justement je suis aller le voir ce weekend! Je dois avouer qu'à la base l'histoire du film ne m'attirait pas vraiment (ouii j'y allais surtout pour Rob...lol) mais j'ai été agréablement surprise, comme toi je n'ai pas trouvé de temps morts, l'histoire était belle mais simple, émouvante à certain moment.

    RépondreSupprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !