Une Place à Prendre de J.K Rowling

18 novembre 2012


Comme beaucoup d'entre vous, j'ai dévoré Harry Potter. Les aventures de ce sorcier m'ont accompagnées de longues années. Alors quand la maman de ce personnage de renom sort un ouvrage adressé à un public plus adulte, je ne peux qu'être curieuse et avoir envie de le lire.


Chose faire, grâce aux matchs de la Rentrée Littéraire, organisés par PriceMinister.

Je trouve bien, l'idée de se lancer dans un genre autre. Clore les aventures d'Harry et ses amis, passer à autre chose. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'avais bien conscience que l'on changeait de genre.

J'ai eu beaucoup de difficultés à avancer ma lecture. Et généralement, j'abandonne...
A mon goût, le rythme n'est pas assez dynamique.
Il y a beaucoup de personnages, et pourtant j'ai eu du mal à m'attacher à l'un d'entre eux. Celle qui captait le plus mon attention était Krystal. Je tenais à savoir ce qui allait lui arriver à elle et à Robbie.

Ce sombre tableau qui nous est décrit ne m'a fait ni rêver, ni voyager. Et ce n'était certainement pas le but. Ce roman est encré dans la réalité, abordant la face sombre de l'homme. Ses défauts, sa cupidité, sa cruauté... Inégalités sociales, fractures, tensions... Où comment écraser son prochain.
Ambiance lourde et "étouffante".
Je n'arrive pas à entrer dans le roman.

Je lis beaucoup pour mes cours, par curiosité, pour apprendre... Ces lectures peuvent être aussi intéressantes que barbantes, et dans ce dernier cas je fais l'effort de rester attentive.
Mais lorsque j'ouvre un roman, c'est pour me détendre, pour me vider l'esprit : que l'histoire soit sombre, naïve, qu'il s'agisse d'une biographie, d'une romance ou d'un polar...

Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là. Il est intéressant.
C'est juste un genre auquel je n'accroche pas.
Du coup... Si j'avais à le noter je lui donnerais la note de 12/20.


Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.






 Avez-vous lu cet ouvrage ? Qu'en avez-vous pensé ?


2 commentaires

  1. non je ne l'ai pas lu, je ne sais pas du tout si je vais l'acheter, en fait je crois que c'est assez difficile tant pour l'auteur que pour le lecteur, de passer à autre chose après une décennie d'harry potter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me gène pas du tout que ce soit éloigné de l'univers d'Harry Potter, mais je n'ai pas accroché à cette histoire.

      Supprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !