Se regarder dans le poudrier, un rouge à lèvre à la main, un trait noir sur les paupières...

17 octobre 2011
Ma peau et moi, ce n'est pas une belle histoire d'amour, bien souvent je la vois en horreur. Elle me blesse, me trahis, me fait mal. Ca fait parti de ma dermatite-atopique. Je me cache, dans mes vêtements, me couvre les bras pour qu'on ne voient pas ces plaques. 

Ma première approche de la beauté, c'est le soin. Le soin, je ne peux y échapper si je veux pouvoir me sentir "normal". Le soin, m'évite une peau de croco, le soin, apaise la peau qui brûle. Le soin, évite à la rougeur d'être trop voyante.

Ma seconde approche de la beauté, c'est le camouflage.
Camoufler, estomper, mes maîtres mots.
On cache nos petits défauts ;)





Ensuite, je peux y voir du plaisir.
Lorsque ma peau n'est pas en crise, je me fais un plaisir d'utiliser tout mes petits produits beauté.
Ma vanity contient aussi bien des produits Avène, que des produits beauté-plaisir.
Des produits choisi avec attention, des produits choisi parce qu'ils m'offrent une part de rêve. Je sais que je ne peux m'offrir une sublime petite robe noir Chanel, mais j'ai au moins les moyens de m'offrir, de temps en temps, un mascara signé de la maison aux doubles C.

Guerlain est l'une des marques de cosmétique qui me fait le plus rêver, avec cette marque j'ai l'impression de vivre un voyage dans le temps. Surtout avec ces poudres et ces parfums .
Ah... Les parfums Guerlain, mon amour avec Vol de Nuit. Surtout que, peau sensible ou non, on peut toujours parfumer ces vêtements !
Le parfum, c'est le produit beauté qui me remonte le moral, le parfum me mets en confiance, le parfum me transporte dans d'autres univers. Si je m'écoutais, je craquerai souvent pour des parfums. Suivant mes humeurs et états d'âme je ne porte pas les même, pourtant il y en a un qui pour moi, a une place indétrônable.
Mes poudres Guerlain, qui contiennent des parfums (ce qui ne fait pas toujours bon ménage avec une peau réactive, mais jamais je n'ai fais de réactions allergique à ces poudres) je les adore ! Ouvrir le poudrier, se laisser envahir par une délicieuse odeur de violette, ou odeur de jasmin, tourner son pinceau et appliquer sa poudre. C'est incroyable comme elles sentent bon ! Les météorites, qui apportent une touche lumière très délicate à notre visage, les poudres sublimatrices, la terracotta, le blush...
Les parfums, les odeurs, que ce soit celle d'un shampooing, d'une poudre, d'un rouge à lèvre ou d'un parfum, pour moi contribuent énormément à ces moments de beauté-bonheur.
Les rouges à lèvres ! J'adore, surtout les rouges et oranges. Mais eux... Je peux seulement les porter quand ma mon visage n'a pas de rougeurs trop présentes (impossible à camoufler), sinon je porte des choses plus claires, ça dépend de mon envie et de l'humeur de ma peau.

Ces fards à paupières, le mascara, le liner ! Ah le liner !
Ce geste, prendre le pinceau, le tremper dans le pot et poser son liner. J'adore les gestes liés à la beauté, utiliser des pinceaux, se poudrer le nez.
Ces images de femmes des années folles, des années 50', qui sortaient leur poudrier pour se poudrer le nez, me fascine. J'ai toujours trouvé cette image belle. Simplement belle. Ces gestes, je le trouve délicats, simples, ces femmes je les trouve élégantes, belles, confiantes.

La vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe... Quatre des cinq sens en éveil.
Regarder l'objet, ces couleurs, ces formes. Sentir son odeur. Toucher sa texture. Entendre le déclic, lorsqu'on ouvre un tube de rouge à lèvre, ou un poudrier...

Mes moments de beauté-bonheur me procurent du plaisir.
Ca commence par aller en magasin, regarder, toucher, s'imaginer avec. Fière de repartir avec son petit paquet. Arriver chez soi, admirer l'objet sous toutes les coutures, l'essayer. Le porter.
Avec, je me sens bien, je me sens moi. Je me sens belle, j'oublie ma peau de croco-rougi.


C'était ma participation à Nos moments de beauté-bonheur, pour Mybeauty.
Image, publicité pour l'Heure Bleue, Guerlain.

2 commentaires

  1. Quel beau texte tout est très bien dit et résumé et fait envie. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe affiche pour ce parfum délicat que j'affectionne particulièrement, si intemporel ! Oui Guerlain sait allier beauté de l'objet et beauté des fards. les dernières palettes au fin grillage doré de moucharabieh en sont des exemples merveilleux. Les rouges G en sont un autre. J'adore moi aussi.

    RépondreSupprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !