C'est pour moi le parfum qui me renvoie aux beaux jours, le reflet du soleil dans une fontaine, le ciel bleu, les balades en plein air, une citronnade sur la terrasse...
Il m'arrive de le ressortir l'hiver, contre la déprime de la grisaille. Une pulvérisation, et me voilà transportée dans un autre espace temps, les souvenirs d'été reviennent.
Je ne suis pas douée pour parler d'un parfum. C'est un exercice que je trouve très difficile.
Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque, j'aimerai beaucoup vous faire découvrir les fragrances que j'affectionne particulièrement.
Alors, ceci risque d'être très maladroit... Mais peut-être aurais-je au moins réussi à piquer votre curiosité.
--------------------------------------------
Cette eau de parfum a une excellente tenue, elle n'est pas opulente, et laisse derrière elle un très léger sillage.
Si je devais utiliser deux mots pour le décrire, je dirais pétillant, et lumineux. Dans l'ensemble la fragrance est fraiche.
Au départ, c'est une explosion de fraicheur acidulée. J'ai du mal à sentir son évolution, petit à petit le parfum se pose. Les notes s'arrondissent, s'adoucissent et un fond plus boisé (mais toujours frais) fait son apparition.
Dans certaines fragrances, les notes hespédirées semblent frêles ; elles me donnent l'impression qu'une brise pourrait les faire s'envoler, et qu'une fois le bouquet d'agrumes éclôt il ne reste presque plus rien. Ici je ne retrouve pas du tout ce sentiment, oui ces notes sont volatiles, mais tout au long de la journée le parfum est présent. Il évolue sur la peau mais garde son identité, et même le fond boisé perdure la fraîcheur du départ.
Ce parfum appel le voyage, la découverte, et un sentiment de liberté.
J'aime aussi le flacon du parfum, sobre et élégant.
Notes de tête : Cédrat, Mandarine, Pamplemousse.
Notes de cœur : Estragon, Coriandre, Fleur d’Oranger.
Notes de fond : Mousse, Musc, Ambre.
Ce que dit la marque
Ce chypre frais s'ouvre sur un cédra pétillant et acidulé associé à la mandarine et au pamplemousse. La fine fraîcheur du néroli contraste avec la vigueur aromatique de l'estragon et de la coriandre.
Mousse de chêne, ambre, musc ancrent l'envolée dans un sillage sensuel et fougueux. ISKADER, une eau lumineuse, éternelle comme les Olympiades....
Comme le conquérant dont il tire son nom - Iskander est la traduction persane d'Alexandre - ce chypre hespéridé chevauche de l'Occident sur la piste des matières aromatiques précieuses... Si les agrumes évoquent aujourd'hui la Méditerranée d'où est parti Alexandre, c'est bien l'Asie qui leur a donné naissance : ainsi ce cédrat pétillant et acidulé, rapporté des expéditions helléniques, la mandarine verte et fruitée issue de la Chine ou le pamplemousse amer venu d'Asie du sud-est...
Ces fruits du soleil se rafraîchissent des notes aromatiques de l'estragon, légèrement anisé, et de la coriandre qui même à ses accents poivrés une touche de zest. La finesse verte du néroli, distillé de la fleur de l'oranger bigarre, adoucit ces accords toniques dignes des athlètes de la Grès antique.
Un fond de mousse de chêne et d'ambre, enrobé de musc pour prolonger son sillage, confère au parfum son caractère chypré.
C'est l'itinéraire du jeune conquérant de l'Occident à l'Orient qui est retracé : forêts de Macédoine pour la mousse, rivages de l'Arabie heureuse où s'échoue l'ambre gris, musc Tonkin de cette Chine où ISKANDER serait parvenu un jour, lui qui avais déjà conquis l'Inde...
Les parfums volés aux dieux par les hommes en quête d'immortalité, c'est le rêve d'ISKANDER."
Création de Marc-Antoine Corticchiato.
Connaissez-vous Parfum d'Empire ?
Et bien moi je trouve que c'est bien détaillé, raconté. J'aurais dû le sentir à Lille parce que maintenant tu me donnes envie de le découvrir!
RépondreSupprimerJe trouve aussi que tu te débrouilles bien pour décrire une fragrance, bien mieux que des tas d'autres revues que j'ai pu lire jusqu'à présent sur le sujet.
RépondreSupprimerJ'adore le nom, je le trouve très joli.
Et Parfums d'Empire, je ne m'en rappelle que celui que l'on avait senti à Montpellier, mais je pense commander prochainement des échantillons sur leur site.
Je pense que pour Iskander j'aimerai plus le fond que la forme, les démarrages d'agrumes me font toujours un peu peur. Mais quand je lis pour la suite mousse de chêne, musc, ça me donne envie de l'essayer rien que pour suivre ce qui se passe après.
J'ai été charmée par les créations Parfum d'Empire, notamment par Aziyadé, un elixir inspiré par les trésors du moyen-orient, et Equistrius, pour moi symbole de l'élégance et du sublime, un poudré précieux. Tu as émoustillé ma curiosité pour Iskander... :)
RépondreSupprimer