Ma maison passe au naturel : bicarbonate et savon noir, mes alliés.

13 juillet 2014

Passant au naturel pour mes soins capillaires et corporels, j'ai fait de même pour l'entretient de ma maison. Faisant attention au choix de mon produit vaisselle, ma lessive ou mes produits d'entretiens.
Il est même possible d'en faire nous-même  ! C'est très simple, efficace et on sait ce que l'on consomme.

Mes ingrédients favoris sont le savon noir, le vinaigre blanc, quelques huiles essentielles et le bicarbonate.







  • Le vinaigre blanc est redoutable contre le calcaire ! 
  • Le savon noir en produit ménager / nettoyant est totalement bluffant ! Même le gras ne lui résiste pas. Il peut aussi s'utiliser en jardinage (contre les pucerons).
J'ai acheté mon savon noir (ménager) en pâte (il est mou) sur le site mondebio. Il existe aussi sous forme liquide.
Dilué avec un peu d'eau chaude, je l'utilise aussi bien à l'éponge ou dans un vaporisateur, sur tout type de surface. Il ne tâche pas - au contraire, il ne mousse pas, chose qui peut surprendre mais qui ne l'empêche pas d'être efficace.

  • Et plus récemment, le bicarbonate
J'utilisais le bicarbonate alimentaire en cuisine. De temps à autre pour le ménage, mais ne soupçonnait pas tout ce qui était possible de faire grâce à lui.
Aussi bien pour l'entretient de la maison, qu'en soins du corps (bien évidement en choisissant un type de bicarbonate adapté à nos besoins : technique / alimentaire).

L'ouvrage de Nicolas Palangié nous permet d'apprendre pas mal de chose sur cet ingrédient.
Réparti en différents chapitres, selon thématiques (la maison, la cuisine, la beauté), on apprend comment utiliser le bicarbonate dans notre quotidien, quel est son histoire et quels sont ces vertus.

Je trouve sympa cette idée de chapitre par thématique. Chacun peut aller piocher l'information dont il a besoin selon son envie.

Quelques recettes de cuisine nous sont aussi données, à la toute fin du livre.
Personnellement je garde le livre à porté de main, de manière à l'avoir près de moi en cas de besoin (sinon, c'est un peu comme les robots ménagers, si je les mets au placard j'oublie leur existence et ne m'en sert pas).

Un format poche, à 5,60euros que l'on peut facilement avoir chez soi. Je remercie les Editions Eyrolles pour l'ouvrage.
Si ça vous intéresse d'en savoir plus, Nicolas Palangié est aussi l'auteur du blog Mon Bicarbonate et fondateur de la compagnie du bicarbonate.


bicarbonate
livre bicarbonate

Le bicarbonate a donc rejoint mon savon noir (ménager), le citron, le vinaigre blanc et autres huiles essentielles (lavande, eucalyptus...) pour l'entretien de la maison.


Connaissez-vous cet ouvrage sur le bicarbonate ?
Vous réalisez des produits d'entretiens maison ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. j'ai commencé à utiliser le bicarbonate il y a quelques temps et je reviendrais pas en arrière !
    j'en mets partout : lessive, nettoyage de salle de bain, cuisine, ...
    pour le savon noir c'est hyper efficace sur le sol (tomette, grès) mais j'alterne avec de l'huile de lin car sinon je trouve que ça ne brille pas assez :)

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise aussi beaucoup le savon noir (même pour laver mon cheval!!) et j'utilise la lessive maison verte qui est écologique qui sent divinement bon! Mon linge est frais et j'adore! Pour le bicarbonate je l'apprecie lorsque mes sanitaires ressortent blancs brillant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé la lessive la maison verte. J'ai hésité à la commander. Contente de savoir qu'elle sent bon ! C'est toujours une crainte quand je commande en ligne et que je ne connais pas le produit, j'ai peur de me retrouver avec un produit qui aurait une odeur qui ne me plaît pas du tout.

      Supprimer
    2. Alors celle que j'ai c'est celle-ci exactement http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.hellopro.fr%2Fimages%2Fproduit-2%2F3%2F2%2F6%2Fmaison-verte-lessive-hypoallergenique-40-lavages-3-l-2111623.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.hellopro.fr%2Ftelemarketpro-fr-1208680-noprofil-2004648-0-0-1-1-fr-societe.html&h=300&w=300&tbnid=eP-3ZVJh-xNn6M%3A&zoom=1&docid=ZrW9SDVETPOjSM&ei=XtPLU_zrGYnb0QXUtoDgCA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1843&page=1&start=0&ndsp=38&ved=0CCUQrQMwAQ

      Tu pourra la sentir chez Carrefour par exemple avant de la commander...
      Elle sent vraiment la nature c'est frais j'adore surtout pour les draps je mets une bonne dose :-)

      Et qui achète de la lessive sans la sentir avant ? C'est comme acheter un parfum sans le tester ;-)
      Je mets plus de temps à choisir une lessive qu'un gel douche si ça peut te rassurer!!! LOL :-)

      Supprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !